En résumé…
Christiane Vienne est née le 18 juillet 1951, à Mouscron. Très tôt sensibilisée aux problématiques sociales, elle découvre le secteur associatif et le militantisme, et s’engage progressivement dans l’action citoyenne et politique.
Elle obtient une licence en Politique Economique et Sociale à l’Université de Louvain-la-Neuve en 1991 et travaille au Forem de Tournai, avant de s’investir au sein du Mouvement Ouvrier Chrétien, dont elle deviendra secrétaire fédérale en 1996.
Ministre Wallonne de la Santé, des Affaires sociales et de l’Égalité des chances de 2004 à 2007, et Sénatrice de juillet 2007 à juin 2010, elle devient ensuite Députée Fédérale durant 4 ans avant de siéger comme Députée Régionale, Communautaire et Sénatrice de 2014 à 2019, cheffe du groupe PS au Parlement de la Fédération Wallonie Bruxelles.
Très impliquée dans le développement de Mouscron, elle a eu à coeur en tant que Ministre de la Santé, de lancer et de soutenir le beau projet de création d’un pôle hospitalier de premier plan à Mouscron, ainsi que les investissements du CPAS en faveur de l’hébergement des aînés.
Investie dans le mouvement laïque et passionnée de philosophie, elle a présidé le centre d’action laïque de Mouscron.
Plusieurs fois maman et grand-mère, sa famille est un pilier essentiel pour elle.
Passionnée de culture chinoise et de littérature, nous avons la chance de pouvoir compter sur sa solide expérience, son sens de l’analyse, du compromis et de l’humour !